Informations diverses

informations générales

On attribue à LYSISTRATE DE SICYONE l'invention du moulage direct sur modèle vivant en l'an 324 avant Jésus-Christ mais il est pratiquement impossible de le dater avec certitude. L'homme a toujours été fasciné par la reproduction du corps, allant même jusqu'à bâtir une église à l'emplacement ou le Christ apparu à sainte Radegonde à Poitiers laissa l'empreinte de son pied imprimée dans la pierre

Le mythe du double, la cybernétique, l'éternel conflit entre les partisans du moulage sur nature et ses détracteurs , les uns y voyant un moyen d'expression, les empreintes étant chargées d'un capital émotionnel et symbolique, les autres n'y voyant qu'un procédé mécanique et facile sans vie ni contenu artistique , sont autant de raisons qui ont permis au moulage sur nature d'être médiatisé et pratiqué largement par de nombreux professionnels et d'amateurs mais sans être reconnu comme discipline.

D'autre part, la relative vulgarisation des techniques générales de moulage due à l'apparition des nouveaux matériaux de synthèse pourrait laisser penser que le moulage sur modèle vivant est une chose facile, il n'en est rien et beaucoup ont essayé en faisant courir de grands risques à leurs modèles tout en produisant un travail de mauvaise qualité.

Que cela soit dans un but artistique, pour concevoir une sculpture figurative ou hyperréaliste, ou une composition à l'aide de fragments, que cela soit dans le but de garder un souvenir de son visage, de sa main, de celle du bébé, ou du buste de la maman, que cela soit dans le cadre d'un enseignement ou d'une animation, de récréations ou d'exercices, dans le domaine médical ou esthétique, le moulage sur modèle vivant est une opération délicate et non dénuée de risques.

 C'est dans tous les cas une expérience enrichissante pour le modèle et le mouleur. Le moulage sur modèle vivant constitue un véritable moyen d'expression et il n'est pas faux de dire qu'il est à la sculpture ce que la photographie est à la peinture.

 Les aspects psychologiques

Le corps humain est certainement le sujet qui présente le plus de difficultés à mouler. Il bouge, vibre, palpite, s'échauffe et se refroidit, respire, se crispe et se détend, il est couvert de poils et sa surface est extrêmement fragile, ajoutons à cela qu'il peut prendre mille postures et présente des contres dépouilles incontournables.

CAQ2YKYGCANV2H6ECA2YL4I8CACOXM2XCA3O1CE8CARMX8SACA9MPGAUCA6XMRI9CAGXG3V1CA5C054PCAR7TO5KCAO3G7HICAW5C62PCAE4P49HCAAONEZACA3369B3CA3Z0KT5CAPWG8S3

Tous ceux qui l'ont pratiqué s'accordent pour dire qu'il s'agit d'un moment très particulier et très délicat de leur démarche. Car en face du mouleur, qui doit être d'une totale connivence, c'est un être humain qui doit accepter des contraintes, des manipulations dont il est difficile de prévoir toutes les conséquences.

Le modèle doit d'abord être ''préparé'' physiquement et psychologiquement, il doit se sentir bien dans l'atelier et avec toutes les personnes qui s'y trouvent (assistants, photographes) Il devra prendre une pose aussi confortable que possible et pouvoir la tenir jusqu'au bout de l'opération.

Le modèle peut poser habillé mais le plus souvent il pose nu. Un climat particulier basé sur la confiance mutuelle doit s'instaurer.

CAB4MLOMCAX918IHCAW4BJUGCA806QQLCAJQD97BCAMQL9ELCA6BMSKSCAD6V9ADCAVAZM7ZCA3XF1J8CA7ETOIQCAQIHUUBCAMPLKCLCAS3UOKACAE2P8LOCAMWBUD5CAUTVVHLCAJTW6MM

La prise d'empreinte, toujours exécutée le plus vite possible est un moment intense de rapports humains.

Quelque soit le matériau employé pour le négatif, le mouleur touche le corps du modèle, le produit estampé est humide ou visqueux, plus ou moins chaud, puis enfin il durcit. Le modèle vit ce changement d'état de la coque qui enferme son corps.

Pendant un court instant il ressent le décollement du matériau au niveau de son épiderme ce qui lui procure une sensation intense de la vie, de la réalité de son propre corps, car il s'agit d'une expérience d'enfermement, (surtout laisser au modèle la possibilité de communiquer par la vue par la parole ou encore par l'écrit.

Souvent les sculpteurs moulent de préférence leurs amis , des personnes qu'ils connaissent bien, après avoir expérimenté la situation sur eux-mêmes.

Les réactions du modèle sont souvent imprévisibles, il semble que le corps réponde lui-même , à ce qui , peut-être, est ressenti comme une agression par des douleurs locales, une grande fatigue, des modifications de la pose initiale, des vomissements, voir des évanouissements (pour un moulage total du corps).

Cette expérience donne accès pour le modèle à une nouvelle connaissance de son corps et sans doute aussi de ses pulsions profondes.

La mise à nu n'est pas seulement physique, elle est aussi celle des mécanismes internes de l'individu.

Dans la tenue de son rôle, le modèle s'abandonne-t-'il pour n'être qu'un objet soumis à la volonté et au savoir-faire d'un autre? Tous les mouleurs remarquent que, même s'ils décident de la pose, il y à toujours une part de la personnalité, des tensions et du climat lors de la prise d'empreinte qui s'inscrit dans l'oeuvre.

IMG_1787_20_Small__1_

On peut se demander quelles sont les revendications du modèle avant et après la réalisation du moulage, comment appréhende-t- il ce double?, l'accepte -t-'il? va - t-'il s'identifier à ce que le mouleur lui fait représenter? Quelles émotions suscitent le fait de pouvoir ''tourner autour de sois'', se voir de dos, ''vraiment'' en trois dimensions? quelles réflexions naissent de cette image, de cette vision de son propre corps? Quelle part de narcissisme, d'exhibitionnisme, l'incite à se faire mouler, ce qui l'expose à être vu, éventuellement nu, quelle angoisse compense t 'il à la vue d'un double solide, dur, peut être immortel!

Par ailleurs se pose le problème de la ressemblance, de la reconnaissance qui en sera faite, les empreintes lorsqu'elles sont partielles permettent t'elles l'identification. Le désir de posséder un moulage de son visage est du même ordre que celui d'avoir son portrait peint ou photographié, tout le monde souhaite que son image se transmette au delà de la mort, que sa jeunesse laisse trace au delà du vieillissement.

La ressemblance d'un moulage à une personne existante reste toujours hypothétique et imaginaire, ce qui en fait est mis en évidence n'est pas la ressemblance à une personne en particulier ou à soi, mais l'écart entre ce que l'on voit et l'image que l'on avait intellectualisée.

Les précautions

Il est important de parler des préliminaires aux empreintes de visages, de têtes ou de corps, les petites empreintes partielles, mains, oreilles etc, ne demandent pratiquement pas de préparation spécifique mais souvenons nous qu'au siècle dernier, il fallait avertir le commissariat de police avant d'entreprendre un moulage sur modèle vivant. Nous n'en sommes plus là, mais il convient néanmoins de prendre quelques précautions à cette occasion.

Elles sont de deux ordres: l'aspect psychologique est déterminant. Il faudra ''préparer'' le modèle mentalement mais aussi physiquement. D'autre part, l'organisation, la préparation du matériel et du lieu ont aussi leur importance.

S'assurer tout d'abord que le modèle ne souffre pas d'une affection ou contre-indication avec le moulage envisagé. Ne pas intervenir sans assistance médicale sur des sujets claustrophobes, asthmatiques ou cardiaques sur lesquels il est néanmoins possible de prendre quelques empreintes partielles tels que la main ou une partie du dos, mais éviter la tête, le torse. Pour le visage ou la tête, si l'on désire mouler la bouche fermée, s'assurer que le modèle peut respirer uniquement par le nez, sinon ne pas prendre le risque.

Ne pas mouler sur un visage maquillé, éliminer toute trace de maquillage soigneusement, ( il risque de couler dans les yeux lors de l'empreinte).

D'une manière générale, ne pas prendre de risque en moulant les yeux ouverts bien que certains mouleurs le fassent , ne pas essayer de mouler quand même avec l'aide de lentilles. Pour les sujets qui en portent, prendre soin de les retirer avant le moulage car elles risquent de tomber lors du démoulage et ceci même si les yeux sont moulés fermés. Retirer l'éventuel appareil auditif.

Dans le cas du moulage de la main, retirer si cela est possible les bagues, bracelets et montre. Pour le moulage des jambes, s'assurer que le modèle n'est pas sujet à des crampes et ne souffre pas de varices.Dans tous les cas, il faut bien protéger les systèmes pileux avec de l'huile, (amande douce ou olive) ou de la vaseline.

Ne jamais mouler sur une plaie ouverte.

Ne pas oublier de demander au modèle de satisfaire ses besoins naturels, et éventuellement dans le cas d'un grand moulage, lui proposer de prendre une douche avant, et de se détendre par quelques exercices d'élongation.

Avant le moulage

Bien observer l'état de nervosité du modèle et surtout ne pas commencer un moulage trop rapidement sans qu'un climat de confiance mutuelle ne se soit installé , le moulage commencé, il ne sera plus possible de revenir en arrière.

Tout d'abord, demander au modèle si il à déjà une expérience de moulage ou de pose, si il à l'habitude de se relaxer, si il pratique le yoga. Faire plus ample connaissance et montrer des moulages déjà réalisés, ou des reportages photos. Plus le modèle sait ce qui l'attend, mieux le moulage se déroulera. Pour l'alginate, rappeler au modèle qu'il en a déjà certainement vu puisque c'est de ce matériau dont se servent les dentistes pour prendre les empreintes des dents. Pour le plâtre, rappeler au modèle que certains masques utilisés pour les soins esthétiques sont composés de plâtre. Personnelement j' utilise du platre de syntese qui est plus blanc et qui à un rapport de poids plus faible.

Pendant le moulage

Tout dépend en général de la partie du corps que l'on moule mais chacun à sa méthode et ses habitudes. Il est bon de manifester sa présence par le toucher. Une bonne méthode consiste aussi à le faire participer en tenant quelque chose , un récipient, une serviette, un outil toujours pour détourner son attention . Dans tout les cas j'ai remarqué qu'il ne sert à rien de demander au modèle si ''ca va'' , il lui est souvent impossible de le dire et peut dans ce cas douter de l'assurance et des compétences du mouleur, de sa capacité à maîtriser la situation.

Un moulage réussi est celui qui combine une expérience enrichissante pour le modèle et le mouleur, à un résultat technique parfait. Quand les éventuelles réticences qui précédaient le moulage ont fait place à une envie de recommencer ''le voyage''.

CA2G0134CA0KR2USCAM1OPOSCAQ4VJXWCA2L61MOCA0JM8DECAW2DPOOCAXRI9FRCA0SIRC6CAS0ENINCAMPOETOCAM16UDDCAG5C68QCAEOIT4KCAOYANPFCAB22Y0ICAL03DCVCA21F82G

Préparation du matériel et du lieu

Travailler si possible dans un local clair et aéré bien chauffé avec la possibilité d'augmenter le chauffage facilement.Le modèle ne doit jamais se refroidir ou manquer d'air, de plus la ''chair de poule'' n'est pas toujours l'effet recherché sur les empreintes.

Préparer suffisamment de récipients et d'eau tiède, avoir à disposition des sacs poubelles, des chiffons pour protéger les vêtements du modèle et s'essuyer facilement les mains. Ne rien laisser qui pourrait encombrer le passage et empêcher le mouleur de tourner autour de son modèle. Débrancher le téléphone pour ne pas être dérangé , la sonnerie peut aussi ajouter un stress inutile.

Dans le cas d'un grand moulage ou d'une pose spécifique, bien répéter et préparer des points d'appuis, l'idéal est que le modèle repose toujours sur trois points pour éviter la fatigue, les garnir éventuellement de mousse, le modèle doit pouvoir se reposer et tout doit être prévu et confortable. Bien préparer à l'avance les outils et matériaux pour perdre un minimum de temps pendant l'empreinte.

Dans le cas de grands moulages, un assistant ou deux sont souvent ''un plus'', mais attention ils ne doivent pas gêner, ils devront d'ailleurs se contenter en général de préparer les produits et de les passer au fur et à mesure du travail du mouleur pour éviter les temps morts. Ils ne devront faire aucun commentaire à haute voix ni s'adresser au modèle , et cela est valable pour toutes les personnes présentes.

zoom_mdc6

Commentaires (8)

unlartonfof
  • 1. unlartonfof (site web) | 03/09/2012

lhNGgDjZ sac longchamp pliage EJHgRxceOJ <a href=http://sacslongchampvsoldes.info]sac longchamp pliage</a>... uLGhGZp http://sacslongchampvsoldes.info

Stydaybeeplay
  • 2. Stydaybeeplay (site web) | 09/09/2012

pyttonqfo christian louboutin pas cher vfcytfdztx <a href=http://achatchirstinloubtinenlgine.info>christian louboutin pas cher</a> ahnysbw http://achatchirstinloubtinenlgine.info

Durfiliesee
  • 3. Durfiliesee (site web) | 24/09/2012

mibfspvv gucci outlet yypqjgjcyr <a href=http://ukguiihanbagsonline.webeden.co.uk/#7327>gucci outlet</a> sekrvyp
zssuumfc beats by dre uk doifubugoq

goombodosselt
  • 4. goombodosselt (site web) | 22/10/2012

qlqwh <a href=http://frdeabercromfitchmagasinn.info>abercrombie paris</a> zpizr <a href=http://frdesacvuittonnmagasinn.info>louis vuitton pas cher</a> nthiii http://frdeabercromfitchmagasinn.info va ast

etexastitoria
  • 5. etexastitoria (site web) | 27/10/2012

wqnxu tzqyv <a href="http://frairjodannensoldes.blogspot.com/#1193">air jordan femme</a> teywku Informations diverses - Moulage sur vif khitvbk <a href="http://frpoloralphlaurenensoldes.blogspot.com/">polo ralph lauren soldes</a> fxnkkin kfkai

Dotteeaseks
  • 6. Dotteeaseks (site web) | 07/11/2012

xfdgd uezhc ehzqo <a href="http://www.frzasacvuittonpascher.info/">sac louis vuitton</a> afsmse Informations diverses - Moulage sur vif puytlii <a href="http://www.fricchaussuresjordnnpascher.info/">air jordan</a> sysnkfj nsikx

taroroush

louboutin gneu air jordan pascher oojd

ARTIFICINA

Bonsoir,
je viens de consulter votre site et aussi votre page facebook.
je ne sais pas si vous connaissez notre société Artificina.com - je pense que si vous venez visiter notre site, vous trouverez votre bonheur pour vos oeuvres. Nous sommes très bien placés en terme de rapport qualité/prix sur les produits de moulage tel les bandes plâtrées et aussi les alginates et enfin notre nouveau produit le thermocraft. N'hésitez pas à nous contacter pour tout complément d'information et bon moulage.
Cordialement

L’équipe Artificina.com

Ajouter un commentaire